Le mouvement #SolidaritéEnDanger
6 acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire se mobilisent pour défendre la solidarité nationale
La Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant est la première fédération nationale d’associations de protection de l’enfant. Elle fédère des associations qui accompagnent et accueillent au quotidien, les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. En savoir plus.
"Les associations de protection de l’enfance sont prises entre le marteau de l’austérité infligée par les financeurs publics et l’enclume des besoins croissants des enfants accompagnés. Seuls les professionnels, au contact des enfants ou en appui des missions, permettent à ces édifices de ne pas s’écrouler. À défaut d’un sursaut très rapide, ils ne pourront bientôt plus tenir : plus que jamais, la solidarité est en danger »."
Pierre-Alain Sarthou
Directeur général de la CNAPE
La Fédération des Acteurs de la Solidarité est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle regroupe plus de 900 associations et organismes qui agissent pour la solidarité. La Fédération compte également 17 adhérents nationaux qui sont des associations nationales. En savoir plus.
"Parce que nous sommes capables d’ouvrir ensemble les chemins de sortie de la pauvreté, parce que nous croyons au juste équilibre des contributions de chacun.e, parce que nous défendons une société apaisée, fondée sur la liberté et la justice, la FAS s’associe pleinement au contentieux du collectif #SolidariteEnDanger auprès du Conseil d’État pour « défaut de solidarité »."
Pascal Brice
Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Nexem est la principale organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire. Elle représente plus de 11 000 établissements et services employant plus de 330 000 professionnels dans cinq champs d’activité : le handicap, la protection de l'enfance, l'autonomie des personnes âgées, la protection juridique des majeurs et la lutte contre les exclusions. En savoir plus.
"Nous ne pouvons pas laisser la solidarité s’effondrer. Face à l’urgence, nos fédérations et unions font bloc pour exiger des pouvoirs publics qu’ils exercent leur devoir de solidarité. Il en va du respect de notre pacte républicain de fraternité."
Alain Raoul
Président de Nexem
Créé en 1960, l’Unapei est un réseau qui rassemble 330 associations de parents et 900 000 personnes. Elles militent pour une réelle effectivité des droits des personnes avec troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, autisme...), polyhandicap et handicap psychique. Partout en France et dans les territoires ultramarins, familles, amis, personnes en situation de handicap, professionnels, soignants, aidants, bénévoles… sont engagés pour le vivre-ensemble. En savoir plus.
"La crise profonde traversée par le secteur du handicap constitue une réelle menace pour les droits des personnes concernées et remet en cause l’accès à un accompagnement de qualité, adapté aux besoins et attentes de chacun. C’est un réel retour en arrière et les pouvoirs publics semblent regarder ailleurs … Il y a urgence à engager une véritable politique de la solidarité !"
Luc Gateau
Président de l'Unapei
L’Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles. En savoir plus.
"Avec les associations en danger, ce sont les solidarités qui sont sur le point de craquer."
Daniel Goldberg
Président de l'Uniopss
L’Union Intersyndicale des Secteurs Sanitaires et Sociaux (UNISSS) regroupe des salariés répartis à travers 37 organismes gestionnaires, sur une grande partie du territoire. Elle est constituée à 99 % d’associations, de quelques sociétés qui gèrent des foyers, des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), des foyers d’accueil médicalisé (FAM) et même des crèches.
En savoir plus
"Le secteur médico-social est en grande souffrance, et subit depuis ces trente dernières années une politique d’austérité qui a conduit progressivement à la perte de l’attractivité des métiers et du secteur. Nous en subissions aujourd’hui les conséquences engendrant une diminution de la qualité de service auprès des personnes accompagnées et une fragilité financière des organismes gestionnaires mettant en danger le secteur et son engagement auprès des plus démunis de la société. Nous souhaitons une nation solidaire afin de n’oublier personne en chemin. L’Etat doit en faire une priorité nationale de sa politique générale."
Thierry Boscariol
Président de l’UNISSS